Connexion

Actualités

La collection du mois - épisode 2


Pour ce deuxième épisode, une institution des plus importantes pour la SF en général et pour la nouvelle en particulier :

Revue Fiction 

412 numéros publiés par les éditions Opta d'octobre 1953 à février 1990. Très vite, le rythme est mensuel et le reste longtemps, plus de 20 ans. À partir de 1975, il y aura un numéro de moins par an, une seule publication pour juillet et août. Peu de temps après, les parutions deviennent un tout petit peu moins régulières, entre 9 et 11 livraisons entre la fin des années 70 et le début 80. Enfin, il se passera presque 5 mois entre la sortie de l'avant-dernier et du dernier numéro, celui-ci envoyé uniquement aux abonnés.

Adossée à la revue américaine The Magazine of Fantasy and Science-Fiction, elle y puise toutes ses nouvelles anglo-saxonnes en y ajoutant de plus en plus de textes d'auteurs français. Et ça sera même sa seule source d'approvisionnement pour les traductions durant les 15 premières années de son existence. 

Le sous-titre d'origine ouvre le champ au fantastique aussi bien qu'à la SF : "La revue littéraire de tous ceux qui s'intéressent à la fiction romanesque dans le domaine de l'étrange, du fantastique, du surnaturel, et de l'anticipation scientifique". C'est presque de la poésie...

Ainsi, dès le numéro 1, on y trouvera La Main, une nouvelle de Maupassant et dans le numéro 2, La Cantatrice de Maurice Renard.

En presque 37 ans, la revue a muté plusieurs fois. Grand changement de la maquette de couverture à partir du 101, puis au 158, ensuite au 230, enfin au 356 (avec un passage au format poche tout en conservant la présentation au 366). 

À noter : 
Dans le numéro 29, la nouvelle Escamotage de Matheson ne fut pas célèbre seulement en raison de ses grandes qualités intrinsèques, mais aussi parce que l'imprimeur, croyant réparer un oubli, a complété le texte qui devait rester inachevé. Cet ajout lui faisant bien entendu perdre une grande partie de sa puissance.

Le numéro 126 - spécial Jean Ray - est réputé le plus rare alors que les 12 derniers de la série le sont réellement beaucoup plus, surtout le 412...

Dans le numéro 244 d'avril 1974, le rédacteur en chef de l'époque, Alain Dorémieux, publie un petit encadré à propos de l'envoi des nouvelles en vue d'une publication, déclarant qu'il "croulait sous des piles de manuscrits français à lire" et que même un texte génial devrait attendre plusieurs années avant d'être publié et de conclure - ce qui fit scandale à l'époque - par : "Alors... reconvertissez-vous, recyclez-vous, lancez-vous dans la culture de la pomme de terre. C'est sain et c'est rentable..." Et ça n'est pas la seule sortie célèbre dans la revue.

Stéphanie Nicot y alla aussi de son coup de gueule dans la rubrique "Libres propos" du numéro 333 d'octobre 1982. Dans un article intitulé "Heroic-fantasy : le temps des petites frappes est venu !", elle déplore  : "Malheureusement, ce qui est déterminant dans le domaine de l'édition SF, ce n'est pas la permanence d'une thématique de qualité : c'est l'invasion du fantastique ringard et surtout de la plus débilitante des sous-catégories du genre : j'ai nommé l'heroic-fantasy !" Pour conclure ce billet d'humeur, elle enfonça le clou : "L'HF est un sous-genre aboli avant d'avoir réellement existé, même s'il envahit aujourd'hui les collections. C'est ailleurs que se joue l'avenir de la SF, s'il lui en reste un !" Ah... Folle jeunesse !

De mai 1959 à août 1984, la revue s'est vue dotée d'une petite sœur : la série d'anthologies thématiques Fiction Spécial, 34 numéros qui ont suivi les présentations de son aînée. Les collectionneurs peuvent ainsi choisir de les intégrer au fil de la série ou de les ranger à part. Les deux premiers étant consacrés aux auteurs français. Le Fiction Spécial n°1 est d'ailleurs la toute première anthologie de SF francophone et ne porte pas de numéro, juste la mention "N° Spécial Hors Série". Ces volumes ne seront numérotés qu'à partir du n° 3.
Le Fiction Spécial le plus recherché est le n° 11, suivi de près par le n° 7.

Beaucoup plus rare, Fiction Sélection regroupait 3 par 3 les premiers numéros de la revue. Elle a vite été rebaptisée Fiction Collection. Il y en a eu au moins 8 : les 7 premiers réunissant du 2 au 22 et le 8e reprenant 23, 24 et 26. Chaque volume reliait les 3 numéros sans leur couverture d'origine mais avec une couverture originale. 

Dans Univers 08, pour accompagner son article "Le créateur de Fiction disparaît" qui n'était pas, comme le voulait une blague, Émile Opta (Opta étant l'acronyme du nom d'une entreprise : Office de Publicité Technique et Artistique) mais Maurice Renault, Jacques Sadoul créa - pour faire une nouvelle blague - une couverture alternative au n° 192. La fausse reproduction était légendée "Voici le plus rare numéro de la revue Fiction. Seuls quelques exemplaires d'essais eurent cette couverture, une autre présentation fut finalement retenue. Comme pour les timbres-poste, cette variété du n° 192 est aujourd'hui particulièrement recherchée." Certains complétistes la cherchent encore.

Presque toutes les collections d'Opta ont eu le même cycle de vie : les tirages ont augmenté sur le cœur de la collection et ont dramatiquement baissé sur la fin. De par leur ancienneté, les premiers numéros sont assez difficiles à trouver en bon état et plus surprenant, mais logique en fin de compte, les plus récents sont véritablement les plus  durs à trouver car bien plus rares. 

Vers la fin, certaines nouvelles ont été reprises de numéros précédents. Jeux dangereux de Marta Randall par exemple est présente au sommaire du numéro 329 et 360 dans la même version (et son excellent roman L'Épée de l'hiver est aussi l'un des plus rares du Club du Livre d'Anticipation). Quant au numéro 358, c'est pas moins de 4 nouvelles publiées déjà dans les n° 310, 311 et 329. Ce qui devait ravir les abonnés restants.

Plus récemment, Les Moutons Électriques ont repris le concept pour 20 numéros et 3 de la sous-collection Fiction Spécial. Publié à un rythme semestriel pendant 10 ans, les derniers numéros ont été édités à tour de rôle par les Indés de l'imaginaire. 

***

Au final, la revue Fiction, c'est plusieurs centaines de nouvelles publiées, d'auteurs cultes comme d'inconnus, encore plus de critiques de livres à un rythme comme on n'en verra plus... Bref, un monument.

La liste des volumes de cette collection disponibles en ce moment dans les stocks de la librairie Scylla est ici. Vous pouvez toujours mettre une alerte sur les ouvrages que vous cherchez et qui ne sont pas en stock en ce moment. Et pour le plaisir : la galerie des couvertures chez Noosfere.

Rendez-vous mercredi 4 décembre pour l'épisode 3...

 

***


Rappel des focus précédents :

1/ Néo Fantastique / SF / Aventure

 

La traduction de Bienvenue à Sturkeyville est terminée !


Nathalie Serval vient de terminer la traduction de l'ultime nouvelle du projet Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman.

Pascale Doré va donc corriger celle-ci cette semaine puis faire un autre passage sur l'ensemble du recueil dans la foulée.

Le livre à venir passera ensuite à la maquette avec Laure Afchain.

Nous sommes donc toujours dans les temps pour envoyer (ou mettre à dispo en Scylla) les contreparties aux contributeurs avant la fin de l'année - sauf mauvaise surprise côté imprimeur bien sûr - et le placer en librairie en janvier 2020.

Et pendant ce temps-là, Arnaud S. Maniak continue à faire des petits points partout...

 

 

 

L'occasion de la semaine - épisode 113


C'est la première version d'un roman allemand du milieu des années 90 qui est à l'honneur aujourd'hui :

Des milliards de tapis de cheveux d'Eschbach

Traduit en 1999 par L'Atalante, ce roman est un gros succès : pas moins de deux réimpressions chez cet éditeur puis cinq tirages en J'ai lu (version poche épuisée à ce jour), une reprise en hard cover par l'éditeur grand format en 2016 et enfin une récente réimpression en grand format souple cette fois-ci.

Sur une planète isolée, toute la structure sociale n'a qu'un seul but : fabriquer et envoyer vers une destination inconnue des tapis en cheveux de femmes. À qui sont-ils destinés et surtout pour quelle raison ?

Grâce à une structure maligne, chaque chapitre pouvant se considérer comme une nouvelle, l'auteur procède à un zoom arrière : on commence dans la famille d'un tisserand, puis dans un marché, dans la ville, etc. jusqu'à la révélation finale. Un très bon exemple de SF populaire et facile d'accès.

Petit récap' des billets d'octobre :

109- Chroniques Martiennes dédicacé par Bradbury (vendu)
110- Escales sur l'horizon - anthologie dirigée par Lehman
111- Plus noir que vous ne pensez de Williamson
112- Babel 17 de Delany

 

 

Ouvert le 1er novembre


La librairie Scylla
ouvrira normalement
vendredi 1er novembre
de 12 h à 20 h.

Livres de poche divers et variés


Après le gros carton de J'ai lu et d'intégrales de la Compagnie des Glaces de mercredi dernier, en voici un autre tout aussi imposant mais avec des livres de poche d'une demie-douzaine d'éditeurs différents.

Pour ne citer que ceux-là :

Le Troqueur d'âmes de Bester et Zelazny
Les Paradis piégés de Canal
Les Seigneurs des sphères de Galouye
Route de la gloire d'Heinlein
- Fog de J. Herbert
La Source furieuse de Jeter
Sur des mers plus ignorées... et Les Voies d'Anubis de Powers
Le Monde inverti de Priest 
- Histoires de fantômes dans La Grande Anthologie du fantastique
-
et les 6 premiers volumes (sur 7) de la collection Les Quatre Dimensions

Et 100 de plus !

L'intégralité du carton est consultable ici.

Rappel : ces livres ne sont pas stockés à la librairie, commande par le site uniquement, que ce soit pour la VPC ou pour la mise à disposition rue Riesener.

 

L'occasion de la semaine - épisode 112


Dans "L'occasion de la semaine", un des trois grands classiques de SF sur le langage. Avec Les Langages de Pao de Vance et L'Enchâssement de Watson (dont nous avons parlé dans l'épisode 94), voilà Babel 17 de Delany dans sa première édition dans la fameuse collection Dimensions SF de Calmann-Lévy.

Malgré quatre éditions françaises (J'ai lu en 1980, Livre de poche en 1996 et Bragelonne en 2008 au sommaire de Chants de l'espace avec Nova - autre grand classique de l'auteur - et plusieurs nouvelles et novellas), ce roman n'est pas facile à se procurer.

Sur le même thème, on pourra compléter sa lecture par Comment parler à un alien ? de Landragin dans la collection Parallaxe. À lire L'Histoire de ta vie de Chiang et voir aussi, l'adaptation : Premier contact.

 

 

J'ai lu et intégrale La Compagnie des Glaces


On poursuit la visite guidée de l'énorme lot (dans tous les sens du terme) de 1 300 livres entré en stock avant l'été.

Cette semaine, plus de 100 livres de poche supplémentaires dans les étagères virtuelles de la librairie Scylla : des J'ai lu mais aussi la moitié des volumes composant l'intégrale Fleuve Noir de La Compagnie des glaces - première époque d'Arnaud. Toujours disponible, le lot des 16 compilations de ce cycle.

Et côté J'ai lu :
- Plus de la moitié de la revue Univers avec les derniers qui sont les plus rares
- Plusieurs volumes de la Saga Vorkosigan de Bujold
Les Paradis piégés et La Malédiction de l'éphémère de Canal
- Plusieurs romans de Cherryh
Flingue sur fond musical de Lethem
De Bons présages de Pratchett et Gaiman
Mastodonia de Simak
Une rose pour l'Ecclésiaste et Le Songe d'une nuit d'octobre de Zelazny

Et ce n'est qu'une infime partie de ce carton...

 

L'intégralité du carton est consultable ici.

Rappel : ces livres ne sont pas stockés à la librairie, commande par le site uniquement, que ce soit pour la VPC ou pour la mise à disposition rue Riesener.

À mercredi prochain pour un gros carton de livres de poche divers et variés...

 

L'occasion de la semaine - épisode 111


Dans "L'occasion de la semaine", un classique du genre qui tentait en 1948 de donner une explication rationnelle à la lycanthropie : Plus noir que vous ne pensez de Jack Wiliamson.

Il aura fallu attendre 1961 pour en lire la première traduction française dans Le Rayon Fantastique.

Mais c'est aujourd'hui la deuxième édition qui est mise en avant ici, celle des éditions Rencontre et leur très belle petite collection Chefs-d'œuvre de la science-fiction (12 volumes et cette fameuse lune qui orne la couverture et change de couleur à chaque titre, ce qui est du plus bel effet dans sa bibliothèque).

Le livre fut réédité ensuite en Présence du Futur, Pocket (version noire puis argent) et enfin plus surprenant chez Joëlle Losfeld en 2004.

Et côté femme fatale, vous vous souviendrez longtemps d'April Bell et de ce qu'elle fait subir aux chatons...

 

Présence du Futur, Présence du Fantastique & Revue Denoël


Après le carton d'Atalante de la semaine dernière, on complète les Présence du Futur qu'on avait ici avec des Fleuve Noir Anticipation.

La centaine de volumes de ce carton nous permet de monter au deux tiers de chaque collection en stock disponible à ce jour.

Côté Présence du Futur :

Salut l'Amérique ! de Ballard
Le Livre/machine de Goy
L'Arbre d'or de Grimaud
Lieux secrets et vilains messieurs de Lafferty
Planète à gogos de Pohl & Kornbluth
Le Pèlerinage enchantéLa Réserve des lutins et À chacun ses dieux de Simak
Les Langages de Pao de Vance
Le Temps cassé de Wyndham
Ariosto furioso de Yarbro

Côté Présence du Fantastique :

- 8 des 9 volumes indispensables à tout amateur de fantastique moderne : Territoires de l'inquiétude
La Nuit du bombardier de Brussolo
Les Garçons sous la pluie de Cadigan
Entre chien et louve de Duguël
Le Démon de l'ombre d'Etchison
- La première édition de Lavondyss de Holdstock (coupée en deux volumes) qui fait suite à La Forêt des mythimages et sera poursuivi dans cette collection par Le Passe-broussaille. Lunes d'encre complétera le cycle de La Forêt des Mythagos dans le deuxième volume de l'intégrale puis enfin avec Avilion. Tout le cycle étant repris comme il se doit chez Folio SF.
Drive-in et La Mante de Jeter

Et chose rare : 6 des 7 numéros de la revue Science Fiction de Denoël !
1- Ballard
2- Politique
3- Matheson / peurs
4- Sheckley
5- France XXIe s. 1/2
6- France XXIe s. 2/2

Ne manque que le dernier et double numéro (passé en grand format) consacré à Dick, qui est, quant à lui, rarissime. Il est en base, n'hésitez pas à mettre une alerte en suivant le lien ci-dessus. Et soyez rapides le jour où il rentre en stock car il ne va pas rester longtemps...

En attendant, vous savez ce qu'il vous reste à faire :
 

L'intégralité du carton est consultable ici.

Rappel : ces livres ne sont pas stockés à la librairie, commande par le site uniquement, que ce soit pour la VPC ou pour la mise à disposition rue Riesener.


La semaine prochaine, on poursuit la visite guidée avec des J'ai lu et quelques volumes de l'intégrale de La Compagnie des Glaces...

 

Arrivages massifs du côté occasions


Comme annoncé il y a une dizaine de jours, un millier de livres d'occasion viennent d'entrer en stock.

Après trois jours de travail pour les mettre en ligne, voilà déjà de quoi farfouiller avant l'habituelle mise en avant, carton par carton, du mercredi : ici, , encore là et puis enfin ici...

Pour les collectionneurs et collectionneuses, très grosses mises à niveau des séries suivantes :

Le Rayon Fantastique
Club du Livre d'Anticipation
Aventures Fantastiques
Néo Fantastique / SF / Aventure

Et des premières éditions Présence du Futur !

Pour Fleuve Noir Anticipation, il faudra patienter encore quelques jours / semaines, mais les 300 premiers numéros sont bel et bien là. Vous pouvez mettre des alertes pour être prévenu dès qu'ils seront mis en vente.

Rappel : ces livres ne sont pas stockés à la librairie, commande par le site uniquement, que ce soit pour la VPC ou pour la mise à disposition rue Riesener.

 

  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156