et partagez votre liste d'envies
pour vous faire offrir des livres !
pour être averti quand
d'autres exemplaires seront disponibles.
Quatrième de couverture
Un exil africain – De Rhodes et de la Rhodésie, au Congo belge. Roman à trois voix, Exils africains évoque de manière saisissante l’univers colonial tel que le vivent les trois protagonistes.
Sandro Romano-Livi, le juif italien, qui quitta son île méditerranéenne, à destination du Congo belge et qui nous entraîne dans la région du Katanga et des Grands Lacs à la découverte de cette Afrique coloniale et de ses populations.
Florence Simpson, sa fiancée anglicane, ayant grandi en Rhodésie du Sud (le Zimbabwe d’aujourd’hui). Elle nous parle de son enfance et de son mariage avec Sandro, de la naissance de leurs deux filles, Astrid et Dalia. Mais aussi de leur nouvelle vie en Italie après les sanglants événements survenus au Congo, après l’indépendance.
Elle et son mari auront ainsi vécu un double exil.
Enfin, la parole est donnée à David-Kanza (Daviko), l’enfant métis que le meilleur ami de Sandro a eu avec une Congolaise, et que Sandro adoptera.
Chacune de ces voix, avec délicatesse mais réalisme nous livre sa vision de l’Afrique coloniale et nous questionne sur les blessures de l’exil.
Albert Russo est né au Zaïre et a passé toute sa jeunesse sur le continent africain. Les ouvrages de cet auteur bilingue – le français et l’anglais sont ses deux langues maternelles – ont été traduits dans une douzaine de langues. Il a siégé au jury du prestigieux Neustadt International Prize for Literature.
« Le sang dans leurs veines coulait rouge… »
Détails
Prix éditeur : 15,00 €
Collection : Lettres d'ici
Éditeur : GINKGO
EAN : 9782846790796
ISBN : 978-2-84679-079-6
Parution :
Façonnage : broché
Poids : 239g
Pagination : 240 pages