Connexion
Colloque de Cerisy. Science-fiction et imaginaires contemporains
  Ajouter à vos envies
et partagez votre liste d'envies
pour vous faire offrir des livres !
  Créer une alerte
pour être averti quand
d'autres exemplaires seront disponibles.

Quatrième de couverture

A la fois genre littéraire et registre esthétique, la SF a été depuis les années 1980 le théâtre de changements notables. Sur le plan interne, sa thématique propre a évolué, son langage s'est diversifié, de nouveaux sous-genres sont apparus. Sur le plan externe, tandis que l'imaginaire scientifique se modifiait, la SF a multiplié les échanges avec les autres genres littéraires et s'est affirmée davantage dans les différentes formes d'art — en particulier les arts visuels. Sachant qu'elle s'est toujours attachée à rénover les images et les mythes anciens, mais aussi à en créer de nouveaux, plusieurs questions se posent : dans quelle direction s'est orienté l'imaginaire collectif ? Comment a évolué celui des auteurs ? En quoi les modes d'expression ont-ils changé ? Dans une perspective comparatiste (mais pas exclusivement) et sur une période allant de 1980 à 2005, le colloque a exploré ces questions selon trois axes et les pistes correspondantes : 1 — Représentations : apparition d'imaginaires nouveaux ; influence des nouvelles technologies sur les représentations littéraires ; SF et sciences actuelles ; évolution des univers d'auteurs ; expansion de la SF pour la jeunessse. 2 — Transgressions : métafictions en SF ; écriture à la frontière des genres ; remise en question du genre lui-même ; littérature et arts visuels explorant les limites de leur langage. 3 — Transpositions : glissement d'une oeuvre entre la littérature, le cinéma, la bande dessinée, la peinture, etc ; mythes, images et figures revisités. Sont donc ici abordés non seulement la littérature mais aussi les arts visuels (bande dessinée, image fixe, cinéma). Des interventions d'auteurs français et étrangers ainsi que d'éditeurs viennent compléter le dialogue avec les chercheurs.

Sommaire

  • Avant-propos de Francis BERTHELOT de Philippe CLERMONT
  • Quelques problèmes spéculatifs de l'immortalité numérique : à partir de fictions de Greg Egan, Charles Stross et John Varley de Sylvie ALLOUCHE de Greg EGAN de Charles STROSS de John VARLEY
  • L'Imaginaire colonisé par le dogme de la ressemblance de Magali BICAÏS
  • Science-fiction et psychanalyse : quelques réflexions pour un débat de Jacques GOIMARD
  • Questions du public après l'exposé d'ouverture de COLLECTIF
  • La Réalité Virtuelle est-elle une Machine Désirante ? de Thierry JANDROK
  • Le Relativisme épistémologique dans la science-fiction contemporaine de Hugues CHABOT
  • Du mystère à la terraformation : petit précis de mythologie martienne de Aurélie VILLERS
  • Couleurs de la mémoire, mémoires de la couleur : un art poétique à l'ouvrage ? Dans la Trilogie martienne de Kim Stanley Robinson de Jean-Pierre PICOT de Kim Stanley ROBINSON
  • Imaginaires urbains : de Los Angeles à Solotol de Eglantine COLON de Irène LANGLET
  • Les Femmes en tant qu'artefactes dans la science-fiction moderne de Elisabeth VONARBURG
  • La SF contemporaine pour la jeunesse en France : un univers en expansion de Philippe CLERMONT
  • Trois voies pour évoluer dans la jungle du genre de Roger BOZZETTO
  • L'Expansion des "autres mondes" de Anne BESSON
  • Un Exemple de fusion mythique dans la Fantasy contemporaine : le cycle de Pendragon de Stephen R. Lawhead de Robert BAUDRY de Lauric GUILLAUD de Stephen R. LAWHEAD
  • De l'usage des vampires dans la science-fiction de Jean MARIGNY
  • Le Rêve entre fiction et métafiction : les mondes intrafictionnels de Samuel MINNE
  • L'Effondrement de la salle de Scopas et autres locis de Xavier MAUMÉJEAN
  • Un Exemple de transfiction : La Maison des feuilles de Mark Danielewski de Francis BERTHELOT de Mark Z. DANIELEWSKI
  • La Nouvelle Fiction de François COUPRY
  • Le Fantastique malentendu de Georges-Olivier CHÂTEAUREYNAUD
  • Approches du remake : trois avatars filmiques de Invasion of the Body Snatchers de Gilles MENEGALDO
  • L'Homme fictionnel (à propos de quatre films de Paul Verhoeven) de Maryse PETIT
  • Un Côté obscur de "La Force". Mutilation et réparation des corps dans Star Wars de Christian CHELEBOURG
  • Médialepses de Daniel TRON
  • Persistances rétiniennes : regards imaginaires sur les écrans des sociétés contemporaines de Thierry CORMIER
  • D'une toile à l'autre : Spider-Man à l'écran, des comics au cinéma de Danièle ANDRÉ
  • Les Superhéros de la BD américaine : une espèce en voie d'extension de Annie BARON-CARVAIS
  • Cités du futur, Villes déshumanisées. Art contemporain et science-fiction (les exemples de John Baldessari et Nicolas Moulin) de Patrick ABSALON

Détails

Prix éditeur : 40,00 €

Collection : Essais

Éditeur : BRAGELONNE

EAN : 9782352940944

ISBN : 978-2-35294-094-4

Parution :

Poids : 780g

Pagination : 468 pages