Connexion
Le Miroir flexible

Le Miroir flexible

Régis MESSAC, Gérard KLEIN

Al COUTELIS (Illustrateur·trice (couverture)), Al COUTELIS (Illustrateur·trice (intérieur))

Editions ex nihilo (EX NIHILO)

Livre neuf indisponible à la librairie.

  Ajouter à vos envies
et partagez votre liste d'envies
pour vous faire offrir des livres !
  Créer une alerte
pour être averti quand
d'autres exemplaires seront disponibles.

Quatrième de couverture

L'auteur

Régis Messac n'est pas un prophète. Les auteurs de science-fiction n'ont pas le don mystique de voir un futur déjà écrit. C'est avec beaucoup de précautions qu'il faut leur accorder même le titre de précurseurs. En effet, la profusion de leurs prévisions, extrapolations et inventions, est telle qu'il serait bien étonnant que le temps ne donne pas raison à l'un ou à l'autre. (...) Mais dans le cas considéré, la richesse du texte indique que l'auteur a beaucoup réfléchi à la question et qu'il manifeste un remarquable sens de l'avenir. Gérard Klein

Le récit

Le Miroir flexible a paru à partir de novembre 1933 sous forme de feuilleton dans la revue des Primaires. Le récit appartient au genre de ce que l'on appelle aux Etats-Unis, la novelette. Un genre qui, pour Messac, « en un sens, se prête à certaines exigences du roman policier ».

Si le Miroir flexible tient en partie du roman policier, il relève aussi du domaine de la science-fiction et de celui de la critique sociale. Avec le Miroir flexible, nous dit Gérard Klein, Messac « s'établit en continuité avec la science-fiction vernienne », et il introduit dans son livre, « une conception darwinienne du progrès de la vie artificielle vers le but ultime, égaler voire dépasser l'intelligence humaine, qui est exactement celle de ses promoteurs actuels ». De plus, son mécanozoaire, « cet animal mécanique, ne doit rien à l'imitation du vivant, ce qui est d'une grande et peut-être d'une totale originalité dans la littérature ». Pour Gérard Klein, le Miroir flexible est « en soi une expression bizarre qui sonne comme un cadavre exquis surréaliste », mais l'auteur, nous dit-il, « avait tout compris, vingt ans à l'avance, à une époque où la documentation spécialisée était inexistante ».

Sommaire

  • Préface de Gérard KLEIN & Régis MESSAC
  • Le Miroir flexible de Régis MESSAC
  • Jim Crow ou le noir et le blanc de Régis MESSAC
  • Quartier noir (Home to Harlem) de Claude Mc Kay de Régis MESSAC

Détails

Prix éditeur : 15,00 €

Collection : Editions ex nihilo

Éditeur : EX NIHILO

EAN : 9782916185033

ISBN : 978-2-916185-03-3

Parution :

Poids : 208g

Pagination : 174 pages