Publique ou privée : quelle école pour nos enfants ?
Le choc des idées n° 3 (LE MUSCADIER)
Livre neuf indisponible à la librairie.
et partagez votre liste d'envies
pour vous faire offrir des livres !
pour être averti quand
d'autres exemplaires seront disponibles.
Quatrième de couverture
«Les guerres scolaires» : cette expression désigne un conflit qui déchire la France depuis la Révolution. Au cœur de ce débat, une question : l’éducation est-elle une prérogative d’État ? Aujourd’hui encore, cette question n’a pas de réponse tranchée : certains répondent par l’affirmative – au nom de l’égalité des chances – et d’autres par la négative – au nom de la liberté de choix. Au-delà de la question des moyens, les modèles publics et privés sont des choix sociétaux dont les conséquences concernent chaque élève. Le lecteur, lui, pourra juger du modèle d’enseignement qu’il souhaite pour ses enfants, bien sûr, mais aussi pour l’ensemble de la société.
Sommaire
Introduction
L’enseignement
Une mise en perspective historique
Quelques caractéristiques techniques
Conclusion
Confrontation
Redonner une chance à l’enseignement public
Concurrence, ségrégation ou mixité ?
Religion et laïcité, la formation des esprits
Lorsque la concurrence tourne au piège
Quelles politiques publiques pour sortir de cette situation ?
École privée, une chance pour nos enfants
L’école privée est-elle légitime ?
L’enseignement privé, une grande diversité
L’évidence de la complémentarité
Faut-il financer l’enseignement privé ?
L’exemple de l’enseignement professionnel
Droit de réponse
Gérard Aschieri
L’enseignement privé, complémentaire du public ?
La formation professionnelle, un exemple ?
Le service privé parvient-il à affronter l’échec scolaire ?
L’enseignement public, un mammouth fossilisé ?
Patrick Roux
Une vision réductrice de l’enseignement privé
La liberté de l’enseignement est un droit fondamental
Fonds publics et enseignement privé
Des projets pédagogiques différenciés
La liberté de choix des familles
De la bonne gestion des finances publiques
Conclusion
Une argumentation complémentaire
Quelques précisions
Des directions de recherche
Concurrence, émulation, complémentarité ?
Annexes
L’enseignement en quelques chiffres
Repères chronologiques
Détails
Prix éditeur : 9,90 €
Collection : Le choc des idées
Éditeur : LE MUSCADIER
EAN : 9791090685062
ISBN : 979-10-90685-06-2
Parution :
Façonnage : broché
Poids : 152g
Pagination : 128 pages