Actes des Journées Enseignement et Science-Fiction de l'IUFM de Nice - 1
Science et fictions à l'école : un outil transdisciplinaire pour l'investigation ?
MANCHU (Illustrateur (couverture)), Éric PICHOLLE (Anthologiste), Estelle BLANQUET (Anthologiste)Enseignement et science-fiction n° 1 (SOMNIUM)
Livre neuf indisponible à la librairie.
et partagez votre liste d'envies
pour vous faire offrir des livres !
pour être averti quand
d'autres exemplaires seront disponibles.
Quatrième de couverture
La science-fiction, ses thèmes et ses esthétiques occupent désormais une place centrale dans notre imaginaire collectif, et en particulier dans celui des jeunes. Elle s'enracine progressivement dans le monde de l'enseignement, qui y trouve des outils pédagogiques novateurs et transdisciplinaires.
La première édition des Journées Enseignement et Science-Fiction de l'IUFM de Nice Célestin Freinet s'est en particulier intéressée aux rapports entre la science-fiction et l'enseignement des sciences. Dans une approche résolument pragmatique, ces actes font le point sur différentes expériences d'utilisation de la fiction dans l'enseignement, de la maternelle à l'université et amorcent un dialogue entre praticiens de différentes disciplines (lettres, langues, philosophie, sciences). Ils intègrent trois séquences complètes en démarche d'investigation.
Sommaire
- Littérature et démarche d'investigation de (non mentionné)
- Qu'est-ce que la science-fiction ? de Nathalie LABROUSSE
- La Science-fiction, une littérature de l'émerveillement rationnel de Ugo BELLAGAMBA
- Science et fiction spéculative : les jeux du plausible de Éric PICHOLLE
- Une littérature (jeunesse) militante de Éric PICHOLLE
- Une mine de situations d'investigation : l'exemple du Vagabond de l'espace de Robert Heinlein de Estelle BLANQUET & Robert A. HEINLEIN
- Éléments facilitateurs et difficultés prévisibles pour la compréhension de The Rolling Stone de Robert Heinlein de Yves BARDIÈRE & Robert A. HEINLEIN
- Quelle heure est-il sur la Lune ? L'horloge géoramique des Rolling Stones de Estelle BLANQUET
- Déjantages, ellipses et incohérences formatives de Estelle BLANQUET & Éric PICHOLLE
- Science-fiction et mathématiques de Jean-Luc GAUTERO
- Utilisation d'un jeu d'uchronie dans des ateliers de réflexion sur l'histoire de Nathalie LABROUSSE
- Astronomie et mouvement relatif : sortir du cadre de Estelle BLANQUET
- Faire des sciences avec les tout-petits : le rôle de la fiction de Estelle BLANQUET & Éric PICHOLLE
- Un cas d'école (maternelle) : Plouf ! de Philippe Corentin de Estelle BLANQUET
- Dans une histoire, on dit ce qu'on veut ! Entretien avec Philippe Corentin de Estelle BLANQUET
- Deux exemples d'usage pédagogique de la SF en cours de philo au lycée de Nathalie LABROUSSE
- Quand la science-fiction se fait objet d'enseignement : une expérience suisse de Marc ATALLAH
- L'Expérience PSP de Éric PICHOLLE
- La Science-fiction, un outil pour la pédagogie des lettres en lycée professionnel de Timothée REY
- L'Atelier d'écriture de science-fiction : une ouverture sur le monde réel de Claude ECKEN
- Enseignement des langues étrangères et science-fiction de Philippe RAMOIN
- Dictionnaire des auteurs de (non mentionné)
- Index de (non mentionné)
Détails
Prix éditeur : 20,00 €
Collection : Enseignement et science-fiction
Éditeur : SOMNIUM
EAN : 9782918696032
ISBN : 978-2-918696-03-2
Parution :
Poids : 522g
Pagination : 290 pages