et partagez votre liste d'envies
pour vous faire offrir des livres !
pour être averti quand
d'autres exemplaires seront disponibles.
Quatrième de couverture
« Oh ! Pardon » dis-tu spontanément quand une porte claque, quand une pile de livres s’écroule, quand je casse une assiette. Non ! Pas de pardon pour la vie qui te conduit à dire pardon ! Je te prends par la main, te détourne du souci brusquement apparu, de l’anomalie passante, veux te mener au rire, ma douce, ma belle âme forgée parmi les épluchures où t’a poussée, d’aberration en aberration, une société qui fait de ses malhabiles, de ses mal foutus du geste, des travailleurs manuels !
« Vous ne pouvez obliger votre main à tracer un trait droit, à couper selon la ligne ? Vous irez donc manier les ciseaux, le couteau, toute votre vie, en emploi protégé. » Voilà, en bref, la sentence ! Parce qu’un gynécologue anonyme a fait une erreur, - mais l’erreur est humaine, c’est bien connu - dans une clinique de banlieue où les mères et leurs bébés étaient trop nombreux, on nous a jetées avec l’eau du bain. C’était un temps où la protestation n’était pas de mise, où rien n’a été révélé de la maladroite césarienne, des couteaux et ciseaux utilisés trop tard, des conséquences de la presque absence du liquide amniotique où tu ne baignais plus. Quand avons-nous su que tu étaisdifférente ?
Dans La Vie seconde, l’auteure s'adresse à sa fille, née handicapée, en courts chapitres de prose dont les titres sont des expressions de l'enfant puis de l'adulte qu'elle est devenue. Ce livre se veut un hommage à la différence : « J'essaie de te suivre sur ton chemin de sérénité joyeuse et d'apprendre encore de toi quelque chose sur notre humanité. »
Détails
Prix éditeur : 14,00 €
Collection : Récits et témoignages
Éditeur : TENSING
EAN : 9782919750436
ISBN : 978-2-919750-43-6
Parution :
Façonnage : broché
Pagination : 132 pages