Des ombres sur le foyer
(Shadow on the Hearth, 1950)
Alexane BÉBIN (Traducteur·trice), Xavier COLLETTE (Illustrateur·trice (couverture))Livre neuf indisponible à la librairie.
et partagez votre liste d'envies
pour vous faire offrir des livres !
pour être averti quand
d'autres exemplaires seront disponibles.
Quatrième de couverture
« Des ombres sur le foyer est l'un des seuls récits d'holocauste de l’après-guerre qui parvient à se faufiler hors de l'ombre paralysante du champignon atomique et à imaginer la possibilité pour les femmes et les hommes de travailler ensemble à la construction d'un avenir plus rationnel et pacifique. »
Lisa Yaszek
Après une attaque nucléaire massive sur les États-Unis, Gladys, une jeune mère, tente de maintenir sa famille unie. Jon, son mari, est porté disparu et, bien que la société lui refuse ce rôle, Gladys n’a d’autre choix que de devenir la nouvelle cheffe de famille. Mais en est-elle seulement capable, elle, une simple femme au foyer ? Pourtant, à mesure que le temps passe, Gladys commence, bien aidée par ses filles, à entrevoir la force des femmes, jusque-là enfermées dans une société patriarcale. Et si quelques hommes essaient tant bien que mal de faire peser leur ombre tutélaire sur le foyer, une nouvelle ère débute pour le monde, pour Gladys et ses filles.
Pour toutes les femmes.
Membre des célèbres Futurians aux côtés d’Isaac Asimov, Virginia Kidd ou encore Damon Knight, Judith Merril joua dans les années 60 un rôle majeur dans l'évolution du genre, à l’avant-garde d’une science-fiction féminine et féministe, influençant de grandes figures comme Ursula K. Le Guin ou Joanna Russ.
Dès sa sortie, Des ombres sur le foyer, reflet de la place des femmes dans la société américaine d’après-guerre, reçoit une multitude d’éloges, et connaît même une adaptation à la télévision... mais n’est curieusement jamais traduit en français. Un oubli désormais réparé.
Sommaire
- Préface de DoctriZ
- Avant-propos de la traductrice de Alexane BÉBIN
- Postface de DoctriZ
Détails
Prix éditeur : 24,90 €
Collection : ARGYLL
Éditeur : ARGYLL
EAN : 9782488126243
ISBN : 978-2-488126-24-3
Poids : 502g
Pagination : 320 pages