et partagez votre liste d'envies
pour vous faire offrir des livres !
pour être averti quand
d'autres exemplaires seront disponibles.
Quatrième de couverture
J’entends une avalanche de mots glissant sur les cartes approximatives du temps. Je vois Willem Barentsz illuminé : il est penché sur un planisphère éclairé d’une flamme vacillante, relevant brutalement la tête pour dire : “Il me faut relier le Nord. En avant toute !” »
Le navigateur néerlandais Willem Barentsz (vers 1550-1597) avait un jour imaginé rejoindre la Chine en passant par le nord. Il longea les côtes de Norvège, de Russie et de Sibérie par la mer qui porte aujourd’hui son nom. Au troisième voyage, prisonnier des glaces, il démonta son navire et livra une lutte à mort contre le monde polaire.
Quatre siècles plus tard, autour d’un carnet de bord retrouvé en Norvège, Emmanuel Rimbert entame une quête fabuleuse. Happé par le courage et la volonté de Barentsz, il embarque à ses côtés, poursuit des sillages destinés à la plume et nous entraîne vers le Grand Nord. Sa route croise celle d’une ravissante chercheuse de l’Institut polaire, d’un barman norvégien, d’un pêcheur irlandais, de William Shakespeare, d’ours polaires et d’autres personnages merveilleux.
Contre le froid et la glace impénétrable, chaque moment est une ode à la vie. Une ode au voyage.
Emmanuel Rimbert, chargé de mission au Quai d’Orsay, eut maintes fois l’occasion de vivre ailleurs. Pourtant, aucune rencontre ne l’a autant bouleversé que la lecture de Vraye description de trois voyages de mer très admirables, faicts en trois ans, par les navires d’Hollande et Zélande, au nord par-derrière Norvège, Moscovie, et Tartarie, vers les royaumes de Chine & Catay.
Détails
Prix éditeur : 15,00 €
Collection : Je est ailleurs
Éditeur : MAGELLAN & CIE
EAN : 9782350741475
ISBN : 978-2-35074-147-5
Parution :
Façonnage : broché
Pagination : 176 pages