Connexion
Qui a tué grand-maman ?

Qui a tué grand-maman ?

(We all Killed Grand'ma, 1952)

Fredric BROWN

Gérard DE CHERGÉ (Traducteur·trice), Jean-Claude CLAEYS (Illustrateur·trice (couverture))

Le Miroir obscur n° 115 (NOUVELLES EDITIONS OSWALD (NEO))

Livre neuf indisponible à la librairie.

  Ajouter à vos envies
et partagez votre liste d'envies
pour vous faire offrir des livres !
  Créer une alerte
pour être averti quand
d'autres exemplaires seront disponibles.

Quatrième de couverture

L'amnésique est — avec le psychopathe — le personnage central d'un grand nombre de romans criminels. On trouve naturellement ce héros typiquement « Miroir obscur » dans deux des meilleurs titres de notre collection : le n° 1, L'ange déchu de Howard Fast, et le n° 31, Retour à Tillary Street de William Irish. Et on le retrouve ici, mais vu par Fredric Brown, tout aussi angoissant, mais plus proche de nous, plus humain. Car si Roderick Tuttle, frappé d'amnésie après la découverte du corps de sa grand-mère, a tout oublié, il aime toujours les jolies filles, les belles voitures anciennes et... le whisky.

Comme tous les héros de Fredric Brown, il en boira beaucoup avant de répondre à la question « Qui a tué grand-maman ? » ou plutôt : « Suis-je un assassin ? » et surtout : « Pourquoi la belle Robin a-t-elle voulu divorcer et pourquoi a-t-elle peur de moi ? »

Ce doux publiciste de 28 ans, sentimental, généreux, qui abhorre la violence stupide de la chasse et de la pêche, s'est-il réfugié dans l'amnésie pour oublier qu'il est un psychopathe monstrueux capable de loger une balle entre les deux yeux d'une vieille dame sans défense ?

Sans défense, d'ailleurs... Cela ne peut être si simple, lorsqu'il s'agit d'un roman signé par l'auteur du « Paradoxe perdu ».

Né en 1906 à Cincinnati (Ohio) et mort en 1972 à Tucson (Arizona), Fredric Brown fit ses études sans obtenir le moindre diplôme. A partir de 1922, il fut garçon de courses, fournisseur d'accessoires de machines-outils, puis correcteur dans divers journaux corporatifs. Sa première nouvelle paraît en 1938 dans Detective Story et sa première nouvelle de science-fiction en 1941 dans Captain Futur. En 1947, il obtient l'Edgar des Mystery Writers of America pour son premier roman Crime à Chicago (Clancier-Guénaud). Ensuite de quoi il écrivit 22 romans policiers et plus de 100 nouvelles policières, ainsi que 5 romans de science-fiction et de nombreuses nouvelles. Dans le domaine policier, on peut lire en France ; Un cadavre au clair de lune, Le fantôme du chimpanzé, Rendez-vous avec un tigre (Red Label), La nuit du Jabberwock (J'Ai lu), La belle et la bête, Ça ne se refuse pas, Meurtres en filigrane, La fille de nulle part, Les dessous de Madame Murphy (Clancier-Guénaud) et, dans cette même collection : Tuer pour passer le temps, Une nuit à la morgue, 120 heures de cauchemar, La bête de miséricorde, Attention, Chien gentil !, La chandelle et la hache, Concerto pour flûte et mitraillette, en attendant un roman inédit à paraître début 86 et la suite de la série de ses nouvelles inédites qui, sous la direction de Stéphane Bourgoin, comprendra une dizaine de volumes.

Détails

Collection : Le Miroir obscur

Éditeur : NOUVELLES EDITIONS OSWALD (NEO)

EAN : 9782730403504

ISBN : 978-2-7304-0350-4

Poids : 349g

Pagination : 224 pages