et partagez votre liste d'envies
pour vous faire offrir des livres !
pour être averti quand
d'autres exemplaires seront disponibles.
Quatrième de couverture
À la fin des années soixante, René Nivois, un jeune voyou de Bron de dix-huit ans parade en costume rayé et voiture américaine. Il loue les trottoirs de Lyon aux proxénètes. Quinze ans plus tard, il est l’un des premiers à trafiquer le haschich et à ouvrir la route des stupéfiants qui relie l’Espagne à la France. Et en 1984, il va faire la une des journaux et entrer dans la légende noire du banditisme : il est accusé d’avoir commandité le premier assassinat d’un détenu en prison par un sniper.
Jérôme Pierrat, journaliste, est l'auteur chez Denoël de Mafias Gangs et Cartels (2008) et, à la Manufacture de livres, de Caïds Story, un siècle de grand banditisme . Il a recueilli le témoignage de René Nivois, le récit sans faux-semblants d'un voyou qui a passé plus de la moitié de son existence derrière les barreaux.
Derrière le folklore, René Nivois raconte un Milieu dur, ultra-violent où la trahison se mêle au sang et parle du proxénétisme sans tabous et du trafic de stupéfiants sans complaisance.
Un témoignage brut qui se conclut ainsi : « La grande vie, je l’ai eue, mais bon ça a changé et c’est pas grave : aujourd’hui j’ai peu de moyens mais je suis bien dans ma tête. Je vis ma vie et pas celle d’un autre. Dans les années soixante-dix, je vivais comme un personnage de film, je pensais qu’on était au cinéma. J’étais jeune et con. J’y croyais, mais je me suis trompé.
À part quelques mecs bien, le Milieu, c’est que de la merde.»
Détails
Prix éditeur : 18,90 €
Collection : MANUFACTURE DE LIVRES
Éditeur : MANUFACTURE DE LIVRES
EAN : 9782358870429
ISBN : 978-2-35887-042-9
Parution :
Poids : 224g
Pagination : 172 pages