
et partagez votre liste d'envies
pour vous faire offrir des livres !
pour être averti quand
d'autres exemplaires seront disponibles.
Quatrième de couverture
Liberté… Liberté chérie
« 2043, la Sixième République, d’esprit national-socialiste, a pris le pouvoir en France. La nouvelle société bien-pensante a eu raison du naturel […] de tous ceux à qui on ne laisse pas le choix des deux. »
Lorsque le héros de ce roman décide de se vautrer dans une passion débridée mais jugée socialement déviante, il ne se doute pas combien sa vie si bien réglée va se heurter à la société liberticide.
L'auteur nous propose un texte d’anticipation politique, un futur possible parmi d’autres, l’esquisse d’un État despotique où le marquage social est omniprésent ; si bien que l’ensemble des aspects de la vie ordinaire fait l’objet d’un redressement des conduites individuelles à l’intérieur des interactions sociales. Autrement dit, une République barbare qui régule la pensée collective d’une main de fer.
En définitive, Marcel Lourel nous renvoie à un pamphlet contemporain qui tord le cou aux valeurs du vivre ensemble. Les mêmes que nous croyons acquises, voire indéfectibles. À tort.
Ce texte est ciselé, aux mots crus, c'est un psaume à l’amour et à la tolérance, mais aussi une écriture dérangeante sur notre monde moderne.
Marcel Lourel vit dans le Nord, Il est enseignant à l'université de Valenciennes et élu local.
Liberté... Liberté chérie est son second roman.
Détails
Prix éditeur : 8,50 €
Collection : Hors Ligne
Éditeur : EX AEQUO
EAN : 9782359627305
ISBN : 978-2-35962-730-5
Parution :
Façonnage : carré/collé
Poids : 120g
Pagination : 80 pages