et partagez votre liste d'envies
pour vous faire offrir des livres !
pour être averti quand
d'autres exemplaires seront disponibles.
Quatrième de couverture
Félix Gaillard a été le plus jeune et, de fait, le dernier chef de gouvernement de la IVe République avant l’arrivée au pouvoir du général de Gaulle.
Son souvenir a été gommé des livres d’histoire. Pourtant, cet acteur clé des grandes aventures de la France des années 1950, a directement participé à tous les combats de son temps : la Résistance, la reconstruction du pays au côté de Jean Monnet, le Plan, la Communauté européenne, la décolonisation, la lutte contre l’inflation. Il a également été l’initiateur de la modernisation de l’agriculture, des fondements constitutionnels de la Ve République et de l’indépendance énergétique et militaire de la France.
Ainsi se dessine par petites touches le portrait d’un homme au destin fulgurant, orateur d’exception, accessible à tous, aimant les siens autant que l’action publique, discret et chaleureux. Au fil des pages de ce livre, Samuel Cazenave nous entraîne à la redécouverte de ce surdoué de la politique, d’une vie publique aussi brillante que vibrante ; d’une époque mal connue et mal comprise, gangrenée par la guerre d’Algérie et malade d’une Constitution à bout de souffle, écartelée entre la fidélité à l’héritage de la IIIe République et la nécessité d’une démocratie moderne.
Félix Gaillard, député de Charente, qui présida aux destinées du parti Radical à une période clé de son histoire – de 1958 à 1961 – allait revenir au pouvoir, bouleversant ainsi la donne politique nationale, quand il disparaît tragiquement sur son bateau au large de Jersey le 9 juillet 1970.
Détails
Prix éditeur : 19,00 €
Collection : Mémoire d’homme
Éditeur : GINKGO
EAN : 9782846790901
ISBN : 978-2-84679-090-1
Parution :
Façonnage : broché
Pagination : 328 pages