et partagez votre liste d'envies
pour vous faire offrir des livres !
pour être averti quand
d'autres exemplaires seront disponibles.
Quatrième de couverture
Sur l’auteur
Serge Bricianer (1923-1997) est passé par quelques-unes des nuances qui vont du noir au rouge vif. Il a collaboré à Socialisme ou barbarie et à Informations et correspondance ouvrière (ICO). Il est l’auteur de Pannekoek et les conseils ouvriers, Edi, 1969, et de Karl Korsch, marxisme et contre-révolution, Seuil, 1975.
Sommaire
Propos du livre
Si beaucoup s’accordent aujourd’hui à voir dans sa composante ouvrière un des traits caractérisant la révolution iranienne, rares sont ceux qui soulignent la signification originale de la brève période de vie des conseils, de 1979 à 1981. Bricaner rattache ce mouvement à l’idée moderne de conseil. Non pas en tant que fétichisme organisationnel, mais en tant que principe d’émancipation sociale moderne. Transformer ces organisations de base unitaires à vocation de double pouvoir en organismes consultatifs régis par la représentativité bourgeoise fut, depuis toujours, la tâche des forces marxistes, social-démocrates et léninistes. Comme le souligne Bricianer, cette fois-ci, en Iran, les religieux prirent le relais.
Il ne faut pas chercher dans cet ouvrage une description détaillée de la révolution iranienne et de son déroulement. Les faits et les évènements n’intéressent Serge Bricianer que dans la mesure où il peut en dégager les tendances générales du mouvement, le situer historiquement. C’est pourquoi il s’attache tout d’abord à montrer comment, en Iran, les contradictions du développement économique capitaliste avaient été à même de transformer des forces religieuses en forces sociales et politiques. Il expose ainsi les éléments constitutifs de la situation qui permettent de comprendre le cadre général dans lequel l’explosion sociale avait eu lieu.
Détails
Prix éditeur : 6,00 €
Collection : Tatoo
Éditeur : AB IRATO
EAN : 9782911917486
ISBN : 978-2-911917-48-6
Parution :
Façonnage : broché
Pagination : 78 pages