L'Énéide de Virgile illustré par les fresques et les mosaïques antiques
Marc CHOUET (Traducteur·trice)La petite collection (DIANE DE SELLIERS)
Livre neuf indisponible à la librairie.
et partagez votre liste d'envies
pour vous faire offrir des livres !
pour être averti quand
d'autres exemplaires seront disponibles.
Quatrième de couverture
La lecture de Virgile dans la traduction rythmée de Marc Chouet bouleverse le lecteur par son souffle épique et sa musicalité aux élans raciniens. Les 180 œuvres qui l’accompagnent émerveillent par leur puissance d’évocation et immergent le lecteur dans l’univers antique.
Des Troyens à Romulus, la légende de Rome
Fils de Vénus et du Troyen Anchise, Énée fuit les ruines de Troie pour accomplir l’immense destin que lui réservent les dieux : fonder au-delà des mers une nouvelle cité. Les épreuves se succèdent, de tempêtes en tragédie amoureuse (la célèbre union de Didon et Énée), avant qu’Énée accoste enfin sur les rives du Latium. Mais il faudra encore une guerre sanglante pour qu’Ascagne, le fils d’Énée victorieux, crée la ville d’Albe la Longue et la dynastie des rois albains, jusqu’à Romulus, fils de Mars et de Rhéa Silvia, le fondateur de Rome. C’est aussi l’occasion pour Virgile d’évoquer l’époque pleine de promesses dans laquelle il vit lui-même, le règne d’Auguste et la naissance de l’Empire romain.
Un poème universel
Avec ses dix mille vers éclatants de vie et de majesté, l’Énéide est un modèle absolu de poésie classique. Dans une langue sonore et imagée, Virgile nous projette au cœur d’une aventure humaine d’une formidable intensité : de l’homme guerrier malgré lui au héros à la sagesse divine, Énée se construit et évolue tout au long du récit. L’errance du Troyen et de ses compagnons, leur lutte pour une terre où s’établir, les conflits politiques et les guerres, l’amour et l’amitié, le courage, les interrogations religieuses ou métaphysiques face à la souffrance et à la mort, traversent l’œuvre et la nourrissent. Virgile nous offre avec l’Énéide un véritable miroir de la destinée humaine.
180 fresques et mosaïques : l’Antiquité vivante
Fresques des villas de Pompéi, de Boscoreale, d’Herculanum, mosaïques des provinces romaines d’Italie du Sud, de Sicile, d’Afrique du Nord, d’Arabie ou d’Asie Mineure, les cent quatre-vingts œuvres présentées dans ce livre sont pour la première fois mises en relation directe avec un texte littéraire. Au-delà de l’émotion, le charme éthéré des fresques et la puissance lumineuse des mosaïques font renaître sous nos yeux un monde aujourd’hui disparu.
Une importante recherche iconographique menée à travers des fonds d’archéologues a permis d’identifier des œuvres rares, totalement inconnues du public. Fresques de Pompéi aujourd’hui effacées par le temps mais dont témoignent des photographies anciennes, vestiges romains découverts en Syrie ou en Turquie, mais aussi en Angleterre ou en Suisse, ces œuvres inestimables renouvellent et rendent plus vivante notre vision du monde antique.
Texte intégral.
Traduction de Marc Chouet suivie du texte en latin.
180 fresques et mosaïques.
Avec la fragilité si émouvante de ces peintures murales et de ces fresques exhumées et aussitôt menacées d’effacement, c’est la vulnérabilité saisissante de toute grandeur qui s’impose. La conversation entre le poème et l’image subjugue.
Le Monde, Philippe-Jean Catinchi
Détails
Prix éditeur : 65,00 €
Collection : La petite collection
Éditeur : DIANE DE SELLIERS
EAN : 9782364370241
ISBN : 978-2-36437-024-1
Parution :
Pagination : 484 pages