Connexion

Actualités

L'occasion de la semaine - épisode 128


Comme samedi dernier, "L'occasion de la semaine" est un roman français dédicacé par l'auteur.

Les Démons de Paris, premier roman de Jean-Philippe Depotte, a été publié il y a 10 ans chez Denoël, mais pas dans la collection Lunes d'encre, alors qu'il y aurait tout à fait trouvé sa place. 

Sous une couverture très classe de Daylon, vous trouverez un très bon premier roman mêlant histoire, uchronie, démons, personnages historiques et super-pouvoirs... 

"Sous cette avalanche de personnages réels et imaginaires, tous plus fêlés les uns que les autres (on croise notamment un homme-tronc dont la mémoire fonctionne à rebrousse-temps !), Jean-Philippe Depotte arrive à construire une histoire sans faille : un équilibre réussi entre action, suspense et pratiques occultes qui mène le lecteur jusqu’à une scène finale dans le métro parisien digne d’un film hollywoodien. La base fantastique du roman est tout aussi remarquable, en mêlant les classiques du genre (invocation, opposition entre anges et démons) à quelques trouvailles originales comme la séparation entre les Idées et les Âmes." René-Marc Dolhen pour noosfere.

Et tout comme celui de l'épisode précédent, Les Démons de Paris a été repris en Folio SF.

Aucune excuse pour ne pas aller découvrir cet auteur.

 

Pêle-mêle, des poches et des grands formats...


Après un carton de revues Galaxies puis un petit point sur les premières ventes de Bienvenue à Sturkeyville, voici un petit carton avec une grosse vingtaine de poches et grands formats divers et variés.

Vous trouverez entre autres :

Publiés par La Volte :

Elliot du Néant et Sous la Colline de Calvo
La Zone du dehors et Aucun souvenir assez solide de Damasio 

Un des lots restants suite à la promo de février :

La trilogie des Joyaux d'Eddings

Deux C.L.A. :

- Le tome 1 (sur 2) de L'Histoire du Futur d'Heinlein
Baleinier de la nuit / Le Dernier Yggdrasil de Young, le centième volume de la collection

Vous y trouverez aussi :

- L'anthologie Dragons 
- Membrane de Ta-Wei
Les Neuf Princes d'Ambre et Seigneur de lumière de Zelazny dans la version Présence du Futur

Et plusieurs autres livres...

L'intégralité du carton est consultable ici.

Rappel : ces livres ne sont pas stockés à la librairie, commande par le site uniquement, que ce soit pour la VPC ou pour la mise à disposition rue Riesener.
 

On se retrouve mercredi prochain avec un autre carton - mais plus gros - de divers grands formats et poches...

 

 

Deux coups de cœur et deux passages radio sur RTBF et la Salle 101 pour Bienvenue à Sturkeyville !

 

Coup de cœur d'Etienne Fauré de la librairie Millepages

"Au soir d'une belle journée d'été,
vous seriez enchanté par cette 
charmante bourgade comme on 
n'en trouve qu'aux États-Unis. 
Mais les légendes de Sturkeyville 
vous happeront dans leurs griffes 
si vous ne partez pas en courant. 
Et encore, si vous parvenez à 
vous enfuir... 
Voici un recueil comme on n'en 
fait plus, pierre polie d'obsidienne 
au cœur de charogne. 

Un délice !"
 

***
 

Coup de cœur aussi pour Bienvenue à Sturkeyville De l'autre côté des livres :

"Vous aimez La Quatrième dimension ou Les Contes de la Crypte ? Vous vous délectez de l’atmosphère d’horreur campagnarde qui règne dans la Castle Rock de Stephen King ou dans les différentes Scary Stories ? Alors, jetez-vous sur Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman. Ce recueil rassemble six des quinze nouvelles que cet auteur américain du 20e siècle n’a jamais écrites. Ayant toutes la particularité de se dérouler dans la bourgade fictive de Sturkeyville, elles ont des thématiques a priori classiques pour de l’horreur : maison hantée, vampire, malédiction familiale, voyage temporel ou mutation incontrôlée. Et pourtant, elles proposent à chaque fois une variante suffisamment originale pour accrocher le lecteur, même le plus érudit en matière de fantastique et d’horreur."

Pour lire la suite de la chronique, c'est par ici.
 

***
 

Et Michel Dufranne en dit le plus grand bien à la radio sur RTBF dans Entrez sans frapper :

"Bijou, petite délectation, noir, trouble et angoissant..."

Le tout est écoutable avec des lectures d'extraits en bonus. Joie !

 

***
 

Et enfin pour cette semaine, Kropotkine Abdaloff de la Salle 101, a lui aussi beaucoup aimé, florilège :

"Bob L'aimant, une écriture magnétique."
"On coupera ça aussi."
"Loob, c'est une nouvelle très ambitieuse dont je vais m'empresser de ne rien vous dire."
"Les toilettes sont toujours propres."
"J'aimerais beaucoup dire du bien de Thomas Ligotti mais ce n'est pas le sujet de la chronique."
"Eh bien, oui, c'est bien."
"Je vais revenir au style."
"De plus."
"Oui, oui, oui, oui."
"Pourtant c'est drôle."
"Y'a un côté Lovecraftien mais sans le racisme."
"Parce qu'ils ont du goût." 
"Merci les éditions Scylla."
"Bob Leman n'a jamais montré son zizi aux fascistes."

(de 41:00 à 60:00)


Le recueil est disponible en version numérique sans DRM, il est en vente en exclusivité ici.


***

Et toujours :

Une première rencontre autour du recueil : jeudi 26 mars à la librairie Atout Livre BD se déroulera à partir de 19 h 30. Nathalie Serval lira des extraits de Bienvenue à Sturkeyville pendant qu'Arnaud S. Maniak dessinera en live. La soirée se terminera par un verre et une séance de dédicace. 

Venez nombreuses et nombreux.

 

 

 

L'occasion de la semaine - épisode 127


Après un mois de mise en pause pour cause de promotion anniversaire pour les 16 ans de la librairie (qui a donné de bons résultats : près de 400 livres remisés se sont vendus en plus des commandes normales), voilà le retour de votre rubrique du samedi.

Tancrède d'Ugo Bellagamba est une uchronie qui se déroule pendant la première croisade. L'exemplaire mis en avant aujourd'hui dans "L'occasion de la semaine" est la première édition dédicacée par l'auteur.

Sorti tout d'abord en mai 2009 aux Moutons Electriques (à noter : il existe chez cet éditeur une version reliée tirée à 50 exemplaires + 10 H.C.), le roman a été repris ensuite en Folio SF

Idéal pour celles et ceux qui souhaitent lire une uchronie qui change de celles sur la Seconde Guerre mondiale ou qui ont aimé Hildegarde de Léo Henry.

 

 

Bienvenue à Sturkeyville : petit bilan après un mois en librairie et une première rencontre qui approche


Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman est disponible en librairie depuis le 02/02/2020. S'il n'est pas dans votre librairie habituelle, vous pouvez bien entendu le commander comme n'importe quel livre.

En plus des 280 exemplaires vendus lors de la campagne de financement participatif - qui entrait dans son dernier mois il y a tout juste un an - s'ajoutent 214 commandés par les libraires et 23 vendus directement en Scylla.

Ce qui nous amène à 517 exemplaires vendus à ce jour. Avec la centaine de services de presse distribuée, c'est donc plus d'un gros quart du premier tirage qui est déjà parti. À l'échelle des éditions Scylla, c'est un excellent démarrage.

Ajoutons à cela les critiques enthousiastes des blogueurs et libraires plus un quart de page dans Le Monde des Livres, ainsi qu'un joli 4/5 dans Le Parisien, on dirait bien que la nouvelle fantastique (même d'un auteur aussi confidentiel que Bob Leman) peut aujourd'hui trouver son public. Les choses changent... et ce n'est que le début. Le début pour Bienvenue à Sturkeyville en tout cas.

On fera un autre point sur les ventes après un trimestre en librairie.

En attendant, rendez-vous ici même tous les dimanches pour la revue de presse.
 

***

Rappel : à noter dans vos agendas

Une première rencontre autour du recueil : jeudi 26 mars à la librairie Atout Livre BD se déroulera à partir de 19 h 30. Nathalie Serval lira des extraits de Bienvenue à Sturkeyville pendant qu'Arnaud S. Maniak dessinera en live. La soirée se terminera par un verre et une séance de dédicace. 

Atout Livre BD : 54 Boulevard de Reuilly, 75012 Paris (Métro Daumesnil)

Venez nombreuses et nombreux. Et partagez.

 

 

Bienvenue à Sturkeyville ne cesse de soulever l'enthousiasme... jusque dans Le Parisien !


Du côté du blog La sortie est au fond du web, Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman marque aussi des points : 

"Avis aux amateurs, sur les traces de Lovecraft (mais qui ne l’est pas ?), Bienvenue à Sturkeyville donne dans le lombric plutôt que dans le céphalopode. Pas de faiblesse dans ce volume qui dégage une homogénéité d’inspiration et d’écriture de bon aloi. En grattant bien on peut mettre en avant « La Saison du ver » une histoire de possession qui prend d’entrée le lecteur à la gorge, la novella « Les Créatures du lac » et sa thématique de malédiction ancienne, ou « Loob ». Ce récit d’altération temporelle a pour héros un rejeton de Benjy Compson, l’idiot de The Sound and the Fury de William Faulkner. De Sturgeon à Shepard, en passant par Leman, le Prix Nobel 1949 n’en finit pas de susciter des émules dans les rangs des écrivains de science-fiction."

Toute la chronique se lit ici.

***

 

Et un nouveau coup de cœur de libraire du côté de la librairie L'Utopie :

"Partez à la découverte de cette charmante et pittoresque bourgade... ou pas ! C’est un univers peuplé de créatures étrangères que vous invite à découvrir ce recueil de nouvelles inquiétantes. Définitivement on adore le travail des éditions Scylla et de Dystopia." Morgane Steinmetz

 

***
 

Et un beau 4/5 dans Le Parisien, lu et approuvé par Michel Valentin :

"Une petite ville imaginaire des Etats-Unis, de premier abord bien banale, mais qui cache de lourds secrets, et dans laquelle se déroule cette demi-douzaine d'histoires, qui relèvent du fantastique à l'ancienne.

À l'évidence, Bob Leman a lu et aimé, durant sa jeunesse, des auteurs comme Edgar Poe, Lovecraft, Abraham Merritt, Robert Howard. Il livre donc des vignettes d'une écriture fluide, riche, où l'on côtoie un vampire, un ver géant télépathe, des fantômes, un simple d'esprit capable d'altérer la réalité… Des figures connues, mais que Leman traite à sa manière, très noire, voire désespérée."

Le recueil est d'ores et déjà disponible dans ces librairies (mais, commandable dans les autres) et en version numérique sans DRM, il est en vente en exclusivité ici.
 

***
 

Une première rencontre autour du recueil : jeudi 26 mars à la librairie Atout Livre BD. Nathalie Serval lira des extraits de Bienvenue à Sturkeyville pendant qu'Arnaud S. Maniak dessinera en live. La soirée se terminera par un verre (de bière ?) et une séance de dédicace.

Fin de la promo de 16 ans ce week-end !


Entre 30 % et 50 % de remise
sur plus de la moitié du stock
de livres d'occasion 
pour fêter les 16 ans 
de Scylla !
 

(jusqu'au dimanche 1er mars 20 h)

 

 

Nous entrons dans les dernières heures de cette promo anniversaire. Merci à toutes et à tous !

Vous avez jusqu'à demain - dimanche 1er mars - 20 h pour en profiter. Ensuite, les prix reviendront à la normale et il faudra patienter quelques années pour voir revenir une telle opération. 

Rappel :

Livres d'occasion vendus avec 50 % de remise :

- Toutes les collections d'Albin Michel 
Au diable vauvert
Millénaires
Nouveaux Millénaires
- Le Masque SF
- Titres/SF

Et - 30 % sur :

Ailleurs et Demain
Ailleurs et Demain Classiques
- Présence du Futur
- Présence du Fantastique
Présences
- Rayon Fantastique
- Casterman Autres temps, Autres mondes
- Nestiveqnen (dont les poches des débuts et la revue Faëries)
- Rencontre
- Seghers
- Omnibus
- Mnémos
- Presses de la Cité
- Eons
- Moutons Électriques
- Dimensions SF
- L'Oxymore
- Nébula
- Anti-Mondes
- Temps Futurs
- Griffe d'encre
- Tous les titres d'Imaginaires Sans Frontières
- Chute Libre
- et tous les Kesselring

Un dernier petit tour ?

 

Revue Galaxies et Galaxies Nouvelle série


Entre 30 % et 50 % de remise
sur plus de la moitié du stock
de livres d'occasion 
pour fêter les 16 ans 
de Scylla !

(ça se termine ce week-end)

 

Le mois de février touche à sa fin. Plus que 4 jours pour profiter de la promo des 16 ans. Et une telle opération, vous ne reverrez pas ça de si tôt... Dans la journée du dimanche 1er mars, les prix reviendront à la normale. Les collections concernées sont listées ici.

Dans le carton de livres d'occasion du jour, vous trouverez en majorité des numéros de la revue Galaxies.

- Une douzaine de Galaxies (période S. Nicot) avec les trois hors-séries Les Univers de la Science-Fiction - EssaisUtopia 1 et Hyperfuturs
- Une quinzaine de Galaxies Nouvelle série

Mais ça n'est pas tout, trois volumes du Club du Livre d'Anticipation :

Ceux de nulle part / Les Robinsons du cosmos de Carsac
Les Rois des étoiles / Retour aux étoiles d'Hamilton
Le Monde des à / Les Joueurs du à de Van Vogt

La première édition de Roche-Nuée de Kilworth en Présence du Futur (une des collections qui bénéficient d'une remise de 30 % jusqu'à la fin du mois de février), réédité par Scylla en 2015.

Et un nouveau lotLe Grand Livre des Gnomes de Pratchett.

Ainsi que quelques autres titres que vous pourrez découvrir en suivant le lien ci-dessous.

 

L'intégralité du carton est consultable ici.

Rappel : ces livres ne sont pas stockés à la librairie, commande par le site uniquement, que ce soit pour la VPC ou pour la mise à disposition rue Riesener.

 

On se retrouve mercredi prochain avec un petit bilan sur le premier mois en librairie de Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman...

 

Un nouveau coup de cœur de libraire, une autre chronique enthousiaste et un premier événement autour de Bienvenue à Sturkeyville


Entre 30 % et 50 % de remise
sur plus de la moitié du stock
de livres d'occasion 
pour fêter les 16 ans 
de Scylla !

(derniers jours...)

 


Après Xavier Dollo de Critic, c'est au tour de Florian Sohard d'Atout Livre de s'enthousiasmer à la lecture de Bienvenue à Sturkeyville de Bob Leman

"Quel plaisir de découvrir cette plume extraordinaire - et extraordinairement méconnue - de la littérature fantastique et horrifique. Abordant tout aussi bien les thématiques classiques du champ fantastique telles que les malédictions familiales ou les maisons hantées, à qui il appose toutefois une patte toute particulière au goût d'inédit, Bob Leman ajoute aussi une poignée de monstres cauchemardesques personnels à son univers qu'il situe toujours dans une petite ville des Appalaches, Sturkeyville. Le style est net et chirurgical, presque procédurier, voire universitaire lorsqu'il rédige un article scientifique sur le dénommé Clifford M., cas fascinant de vampirisme avéré. La gloire déclinante de Sturkeyville est le décor parfait de scènes poisseuses et angoissantes, grotesques et malaisantes, qui ne laissent pour seul regret que la rareté des textes de Bob Leman."

 

***
 

Côté blog, Les Lectures d'Efelle ont repris du service depuis quelques semaines et passent en revue chaque nouvelle pour un bilan très positif :

"Sturkeyville, ville posée à flanc de montagne, vivant de sa mine, fonderie et banque. Une ville sous la coupe de l'aristocratie locale issue des trois industries précédentes. Ville prospère au XIXe siècle et tombant dans la décadence, l'abandon suite à la chute progressive des trois familles... ou pas... Tout est question de perspective, de coups du destin ou de caprice du temps...

Visite d'un lieu étrange et changeant via six nouvelles où le fantastique se mêle à l'ironie...

[...]

Ce voyage aux frontières de l'étrange constitue un très bon moment, Leman savait jouer avec les codes du fantastique ou du mythe lovecraftien pour les renouveler ou les agrémenter à la mode de Sturkeyville. Bonne pioche !"

Pour lire l'intégralité de la chronique, c'est par ici.

Le recueil est disponible en version numérique sans DRM, il est en vente en exclusivité ici.

 

***
 

Une première rencontre autour du recueil : jeudi 26 mars à la librairie Atout Livre BD. Nathalie Serval lira des extraits de Bienvenue à Sturkeyville pendant qu'Arnaud S. Maniak dessinera en live. La soirée se terminera par un verre (de bière ?) et une séance de dédicace. Plus d'infos très rapidement.

 

 

 

Promo des 16 ans : ultime semaine !


Entre 30 % et 50 % de remise
sur plus de la moitié du stock
de livres d'occasion 
pour fêter les 16 ans 
de Scylla !

 

Et il ne vous reste plus qu'une semaine pour profiter des 30 % et des 50 %, en mars, il sera trop tard...

Les livres d'occasion des collections suivantes seront vendus jusqu'à la fin du mois avec une belle remise de 30 % :

Ailleurs et Demain
Ailleurs et Demain Classiques (une centaine de titres sur ces deux collections)
- Plus de 300 volumes de Présence du Futur
- Plus de 40 Présence du Fantastique
- 15 Présences
- Une soixantaine du Rayon Fantastique
- 13 anthologies et 5 romans Casterman Autres temps, Autres mondes
- 26 Nestiveqnen (dont les poches des débuts et la revue Faëries)
- 8 Rencontre
- 8 Seghers
- 2 Omnibus
- 17 Mnémos
- 14 Presses de la Cité
- 13 Eons
- 20 Moutons Électriques
- 33 Dimensions SF
- 20 L'Oxymore
- 12 Nébula
- 19 Anti-Mondes
- 15 Temps Futurs
- 11 Griffe d'encre
- Tous les titres d'Imaginaires Sans Frontières avec la revue Asphodale 
- 8 Chute Libre
- et tous les Kesselring

Et enfin, 50 % sur :

- Toutes les collections d'Albin Michel 
Au diable vauvert
Millénaires
Nouveaux Millénaires
- Le Masque SF
- Titres/SF

Rappel : cette promotion est valable en librairie comme en VPC. Si vous vous faites livrer chez vous, les livres concernés bénéficient automatiquement de la remise. Si vous optez pour la mise à dispo rue Riesener mais que vous n'êtes pas certain de pouvoir passer retirer vos commandes en février, pas de soucis, la réservation en ligne vous garantit de bénéficier de l'offre.

Rappel 2 : Plusieurs centaines de livres concernés par cette promotion sont stockés ailleurs et sont accessibles uniquement par le site. Préparez vos commandes en ligne pour être sûr de les avoir.

Ne traînez pas !

 

 

  1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156