Charles STROSS
Charles (David, George) Stross est né à Leeds, dans la région du Yorkshire (Angleterre) le 18 octobre 1964 Après des études en pharmacie et en informatique, il a travaillé comme consultant en technologie, programmeur, journaliste free lance avant d'entamer une carrière d'écrivain à plein-temps en 2003. Il vit à Edimbourg (Ecosse) avec sa femme Feorag NicBhride
Participant à la résurgence de la SF britannique au début des années 1990 au côté de I.M. Banks, K. McLeod ou P.F. Hamilton, ce geek prolifique a ecrit une quarantaine de nouvelles ou novelettes, dont certaines ont été nominées aux Hugo, et plus d'une vingtaine de romans. Charles Stross s'est fait connaître en France par ses romans novateurs et humoristiques. Avec Le Bureau des atrocités (2004), il donne une imitation parodique et gore de Lovecraft, mais offre aussi des space-opéras décalés comme Crépuscule d'acier (2006) et Aube d'acier (2006). On lui doit la série des Princes-marchands (2006-2011, inachevée en France) sur les mondes parallèles, et Palimpseste (2011), interrogation sur le voyage temporel. Il a aussi écrit des scénarios pour jeux de rôles et quelques-unes de ses créatures ont été utilisées pour Donjons & Dragons.
Son dernier récit traduit en France, Accelerando, prix Locus 2006 (Piranha), est le grand roman de la démesure techniciste.