James Jr. TIPTREE
James Tiptree Jr., de son vrai nom Alice Bradley Sheldon, est née en 1915. Ne souhaitant pas assumer le rôle de pionnière dans une « profession maudite » encore loin d’être prête à s’ouvrir aux autrices, elle a choisi un pseudonyme masculin qui a dupé tout le monde des années durant.
Ses premiers textes, publiés à la fin des années 1960, font vite sensation outre-Atlantique et en quelques publications coups-de-poing, sombres, glaçantes et matures, « James Tiptree, Jr. » brise les frontières de la science-fiction, s’emploie à redéfinir le genre, publie quantité de futurs classiques, et entretient une abondante correspondance avec des auteurs et autrices majeurs — Ursula K. Le Guin, Harlan Ellison, Philip K. Dick…
Par-delà les murs du monde (Denoël, 1979), son premier roman, est un texte polyphonique qui lie à merveille cet artifice formel à un développement thématique du décloisonnement du corps et de l’esprit. Mais ce sont avant tout ses nouvelles qui constituent le cœur de son travail. « Ces femmes que les hommes ne voient pas » (1973) se présente comme ouvertement féministe dans une œuvre traversée par ces enjeux ; Houston, Houston, me recevez-vous ? (2023), publiée aux éditions du Bélial’ dans la collection « Une Heure-Lumière », poursuit sur cette lancée et propose, comme contexte pour cet engagement, une histoire d’exploration spatiale à la dimension existentielle.
Elle met fin à ses jours en 1987, à l’âge de 71 ans.