Poul ANDERSON
Né en 1926 en Pennsylvanie, Poul Anderson étudie la physique dans le Minnesota. Si c’est pour payer ses études qu’il publie son premier texte, il deviendra par la suite un auteur prolifique. L’une de ses œuvres majeures est le cycle de « La Patrouille du Temps » (réunie en quatre volumes aux éditions du Bélial’). Anderson déploie également une histoire du futur, au travers de deux cycles : « La Hanse Galactique » (cinq volumes parus au Bélial’), porté par un protagoniste riche et flamboyant, est aujourd’hui considéré comme un classique du space opera, là où « L’Empire terrien » se montre plus crépusculaire. Mais le véritable chef d’œuvre de Poul Anderson reste probablement Tau Zéro (1970), qui ne sera pourtant traduit en français que quarante ans après sa sortie aux États-Unis. L’auteur y mêle hard SF rigoureuse, intrigue solide et écriture irréprochable.
Ses textes, diversifiés, relèvent autant de la science-fiction que de la fantasy, et touchent parfois au roman policier ou historique. De par ses origines danoises, il s’intéresse également à la mythologie scandinave – en témoignent La Saga de Hrolf Kraki et L'Épée brisée.
Si sa réputation n’est plus à faire outre-Atlantique, il demeure relativement confidentiel en France (nombre de ses œuvres y sont encore inédites), du fait de ses prises de position en faveur de la guerre du Viêt-Nam. Cela étant, ses textes révèlent un auteur à la vision très nuancée, soucieux de rendre compréhensible le point de vue adverse, ne portant pas de jugement de valeur.
Au fil des années, les éditions du Bélial’ ont entrepris de rééditer ses textes et de réhabiliter ce grand nom de l'Âge d'Or de la SF américain, lauréat de rien de moins que trois prix Nebula et sept prix Hugo.