Mercedes LACKEY
Née en 1950 à Chicago, Mercedes Lackey étudie la biologie à l’université de Purdue. Après avoir exercé différentes professions (modèle, programmatrice informatique, etc.), elle se lance dans l’écriture. Sa première nouvelle, A Different Sort of Courage, est publiée en 1985 dans l’anthologie consacrée à Ténébreuse, Les amazones libres, dirigée par Marion Zimmer Bradley. Un démarrage foudroyant, puisque celle-ci lui propose d’écrire avec elle Redécouverte, qui s’inscrit également dans cet univers.
Avec le cycle des Hérauts de Valdemar, inauguré en 1987, Mercedes Lackey gagne pleinement sa place dans le monde de la fantasy. Cette immense fresque, qui compte plus de vingt-cinq volumes, couvre près de 2500 ans d’histoire et comporte aussi bien des recueils que des romans isolés, des diptyques ou des trilogies – la majorité écrites seule, quelques autres comme Les Guerres des mages, en collaboration avec son époux, l’illustrateur Larry Dixon.
Après Valdemar, viennent deux cycles d’urban fantasy. Grande nostalgique des troubadours, elle écrit également le cycle The Free Bards. Composé de trois récits, ainsi que d’un ouvrage co-écrit avec Josepha Sherman, il se déroule dans un monde médiéval assez proche du nôtre où gypsies, ménestrels et aventuriers avides de liberté hantent les chemins.
Auteure éclectique, Mercedes Lackey possède, outre la musique, une autre passion, celles des oiseaux, des rapaces particulièrement. Une passion que l’on retrouve dans nombre de ses récits, qu’il s’agisse des mystérieux Taleydras et des griffons de l’univers de Valdemar, ou de ces singulières créatures ailées que d’aucuns nomment dragons (cycle Dragon Jousters, 2004-2006, quatre tomes non traduits).
Aujourd’hui, Mercedes Lackey vit à Tulsa, dans l’Oklahoma, avec son mari Larry Dixon. Elle a publié, seule ou en collaboration – avec Andre Norton, Anne McCaffrey, Piers Anthony et bien d’autres encore – plus d’une centaine de romans, dont The Black Swan (1996) et Firebird (1999), réécriture des contes éponymes, un cycle, The Five Hundred Kingdoms, reprenant là encore des thèmes de contes de fée (La Reine des Neiges, La Belle et la Bête, etc.) ainsi que des romances et des romances paranormales. En France, on ne connaît guère que son cycle Les Héraults de Valdemar, initialement publiés chez Pocket et repris chez Milady, et chez Bragelonne, où sont traduits et publiés les nouveaux volumes.
Son écriture simple, sincère et les thèmes qu’elle aborde – quête d’identité, rapport à l’Autre, rejet de la différence, homosexualité, émancipation (féminine, mais pas seulement), liberté – font de Mercedes Lackey la digne héritière de Marion Zimmer Bradley. Aussi talentueuse que modeste (elle se définit comme une « raconteuse d’histoires »), Mercedes Lackey est une auteure mondialement connue et appréciée.