Chantal ROBILLARD
Arrière-petite fille de dentellières du Velay, ayant elle-même appris la dentelle dans sa jeunesse, Chantal Robillard entrelace désormais les mots sur la page de ses carnets ou son ordinateur, plutôt que les fils au fuseau sur son « carreau » de dentellière.
Chantal Robillard est née au milieu de volcans dits éteints, mais parcourus de sources chaudes, ferrugineuses, sulfureuses, de fontaines pétrifiantes et d’orgues basaltiques. Domeyrat, un village situé près de sa ville natale, est visité la nuit par des fées, qui soufflent aux villageois leurs rêves… Tout autour s’étend le pays de « la Bête », celle dite du Gévaudan, capturée aux pieds de l’abbaye Sainte-Marie des Chazes, tenue par une de ses ancêtres. Chantal Robillard ne pouvait donc que se passionner pour les contes de fées !
Dans ses « romans par nouvelles », elle explore chaque fois un conte précis, dont elle fait des variantes de tous styles ; au passage, elle sort de la langue française des mots juteux, des expressions oubliées, pour les faire revivre avec bonheur sous sa plume. Les récits se répondent, les personnages sautent allègrement de siècle en siècle, les archétypes sont détournés avec humour et tendresse.