Stéphanie NICOT
Licenciée en Lettres modernes et en Information-Communication, Stéphanie Nicot a exercé divers petits métiers (ouvrière intérimaire, fonctionnaire des finances, attachée parlementaire) avant d’enseigner les Lettres et l’Histoire en lycée professionnel, puis de se consacrer à la littérature.
Elle a publié – depuis qu’un jour de 1980, Alain Dorémieux lui a donné sa chance en l’intégrant à la rédaction de la mythique revue Fiction – des centaines de critiques et de nombreux articles ou dossiers, dont le numéro consacré à la science-fiction de Textes et Documents pour la Classe, la revue du Centre National de Documentation Pédagogique. On lui doit aussi le dossier science-fiction de la revue Europe (n° 870). Elle a également assuré, de 1996 à 2007, la rédaction en chef de la revue Galaxies, pour laquelle elle a obtenu, en 2000, le Grand Prix de l’Imaginaire (prix spécial du jury) ; elle n’oublie cependant jamais de souligner qu’elle doit ce prix au talent de tous ceux qui ont fait cette revue avec elle, en particulier Jean-Daniel Brèque et Jean-Claude Dunyach, et aux auteurs qui y ont publié des textes marquants. C'est d'ailleurs avec Jean-Claude Dunyach qu'elle a publié, chez Rivière Blanche, Dimension Galaxies, une sélection des meilleures nouvelles francophones de la revue.
On lui doit aussi de nombreuses anthologies, dont Rois et Capitaines (2009), Magiciennes et Sorciers (2010), Victimes et Bourreaux (2011), Incontournables de la fantasy (2012), Les coups de cœur des Imaginales (2013). Spécialiste incontestée des littératures de l’imaginaire, elle anime, quand elle en a le temps, débats, conférences et formations destinées aux prescripteurs.
Stéphanie Nicot assure, depuis sa création en 2002, la direction artistique du festival des mondes imaginaires d’Épinal, les Imaginales.