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Quatrième de couverture
Les lettrés Ming (1368-164) [...] ressentent qu’« en méditation, dans la montagne, les jours s’allongent ». Ils écoutent les ruisseaux, les cascades, les bruits qui s’accordent aux battements du cœur avec une délicatesse où le subtil devient indicible et indiscernable. Ils entrent peu à peu dans la nature et dans un état où tous les sons perçus simultanément les plongent dans le silence ultime, celui où pas un bruit ne l’emporte sur l’autre. C’est là « retrouver son Cœur », en chinois xin, terme qui désigne à la fois le cœur en tant qu’organe, et l’esprit, le centre de l’être. [...] Nombreux sont les peintres qui ont ainsi fait de la méditation un des thèmes de leur peinture, thème peu mis en avant jusqu’à cette étude de Cédric Laurent qui, à travers la présentation de très beaux textes, poésies et peintures, nous sensibilise à cette esthétique et à cette philosophie de l’être développée et mise en pratique par des lettrés des Ming, un âge d’or pour la peinture chinoise de paysage. Il nous fait mesurer l’importance de la méditation chez eux et chez les néo-confucéens, notamment ceux de l’école du Cœur, qui réinterprètent les textes classiques du confucianisme au regard du bouddhisme et du taoïsme. (Extraits de la préface de Catherine Despeux)
Détails
Prix éditeur : 29,50 €
Collection : Empreintes chinoises
Éditeur : L'ASIATHÈQUE
EAN : 9782360572793
ISBN : 978-2-36057-279-3
Parution :
Poids : 684g
Pagination : 384 pages