L'ASIATHÈQUE
Lire l'entretien avec Philippe Thiollier
Active depuis plus de quarante ans, L'Asiathèque est une maison d'édition reconnue parmi les éditeurs parisiens. Son catalogue comprend de la fiction, des sciences humaines, et des ouvrages pour l'apprentissage des langues.
Fondée au début des années 70 par des passionnés d'Asie, L'Asiathèque est à l'origine une librairie orientaliste. Rapidement un département édition s'y adjoint — avec la publication des actes du XXIXe Congrès international des orientalistes en 1973 — et se développe dans le domaine de la pédagogie des langues, en lien étroit avec l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), conduisant l’Asiathèque à publier également de nombreux ouvrages à caractère civilisationnel. Chinois, japonais, hébreu, arabe, coréen, turc, bengali, birman, khmer mais aussi russe, hongrois, grec moderne, judéo-espagnol, kurde, tachelhit, quechua, wolof... Il ne s'agit plus seulement des langues et des cultures de l'Asie, mais aussi de celles du Moyen-Orient, de l'Europe médiane, de l'Amérique latine et de l'Afrique.
Les éditions L'Asiathèque se fixent pour objectif d'offrir à un large public des ouvrages de référence sur les cultures du monde, au travers des collections Routes de la soie, Espace tibétain, Connaître le Japon, Connaître la Chine, Monde Coréen, Liminaires, etc. où sont abordés de multiples domaines : littérature, philosophie, spiritualités, art, voyages, etc. Les collections ont pour principe de faire découvrir des textes classiques et contemporains d’auteurs remarquables et de rendre accessibles en dehors des cercles universitaires les travaux de chercheurs et d’enseignants de renom. Chaque fois, les textes se fondent sur une expérience directe et authentique et incitent le lecteur à l'ouverture d'esprit et à la réflexion.
Aujourd'hui où, plus que jamais, la connaissance des cultures du monde, soutenue par l'apprentissage des langues, est le gage d'une plus grande ouverture à l'autre et d'une meilleure entente entre les peuples de la planète, L'Asiathèque, désormais dirigée par Philippe Thiollier, fils des fondateurs, tient le cap et se tourne vers l'avenir en oeuvrant au développement de nouvelles collections, avec Taïwan et la Corée comme domaines de travail privilégiés pour l’année 2015 qui verra le lancement des collections « Taiwan Fiction » et « Études formosanes » et la participation à l’année France-Corée en 2015-2016 avec la publication de plusieurs ouvrages (les éditions L’Asiathèque sont lauréates du Prix culturel France-Corée 2014).