Le Serpent blanc
Brigitte DUZAN (Traducteur·trice)Novella de Chine n° 2 (L'ASIATHÈQUE)
Livre neuf indisponible à la librairie.
et partagez votre liste d'envies
pour vous faire offrir des livres !
pour être averti quand
d'autres exemplaires seront disponibles.
Quatrième de couverture
Yan Geling s’inspire ici de la légende du Serpent blanc. Selon cette légende, dans un lointain passé, deux esprits- serpents sont arrivés sur Terre pour vivre parmi les humains. Près du lac de l’Ouest, le Serpent blanc et son serviteur, le Serpent vert, ont pris la forme d’une femme et de sa suivante. Un jeune homme passé par là, tombé fou amoureux de la femme, l’a épousée.Leur secret révélé, les deux femmes reviennent à leur forme de serpent, échappant à la colère du mari trahi.
Dans la transposition que Yan Geling fait de la légende, la danseuse Sun Likun a remporté très jeune un succès fou- droyant avec son interprétation de l’héroïne du ballet « La légende du Serpent blanc ». À la fin des années 1960, arrêtée et séquestrée par le gouvernement pendant la Révolution culturelle, elle se remémore les belles années durant lesquelles elle a séduit un public immense. Un jour, un mystérieux jeune homme lui rend visite ; il se présente comme un inspecteur venu l’interroger, mais ses manières la troublent, tandis que ses gardiennes se demandent si cet homme est réellement celui qu’il prétend être.
Construit en trois parties de styles différents, le récit, qui fait alterner le rapport officiel, l’histoire rapportée par la rumeur publique et l’histoire intime, donne lieu à de subtiles variations sur le sentiment amoureux.
Détails
Prix éditeur : 7,90 €
Collection : Novella de Chine
Éditeur : L'ASIATHÈQUE
EAN : 9782360573103
ISBN : 978-2-36057-310-3
Parution :
Poids : 112g
Pagination : 144 pages