Info troisième trimestre 2023 :

Scylla fonctionnera en librairie 100 % virtuelle
du 2 juillet au 30 septembre.

 

***

 

En promo cette semaine : 

- 30 % sur
>>> Néo 
<<<
>>> Galaxie-bis <<<

 

***

L'activité sur le site se poursuit donc normalement. Vous pouvez commander en VPC ou en click & collect tout ce que vous souhaitez parmi plus de
1 250 livres neufs, 3 800 d'occasion et 80 bédés disponibles en ce moment.

Et toujours plus de 80 lots disponibles !


***

Les envois par la poste se font le vendredi.
Les commandes en click & collect seront à récupérer rue Riesener en octobre.

Si vous avez des questions, des commandes à passer, n'hésitez pas.

 

***

 

La Géante de le Naufrageur – Mille Saisons 1/10 de Léo Henry
Illustration de couverture : Stéphane Perger
Carte : Philippe Gady
Le Bélial' - juin 2023

 

Mille Saisons, c’est bon comme un sandwich au sucre

On a tous – du moins je l’espère pour vous – une recette qui nous replonge en enfance. Un plat « régressif » comme on dit dans Top Chef, un truc qui à la première bouchée vous embarque dans le passé et vous fait rechausser du 30, direct.

En ce qui me concerne, c’est le sandwich au sucre.

Pendant longtemps, ça a été mon goûter préféré mais, curieusement, au vu de la simplicité de la recette*, je n’en mangeais pas souvent. C’était plutôt un mets de grandes vacances...

Depuis quelques temps, à la belle saison, je me refais ces fameux sandwiches au sucre et je retrouve cette sensation inégalée du plaisir aussi simple qu’efficace.

Eh bien Mille Saisons, c’est la version littéraire de ce plaisir simple et efficace.

Car un des nombreux talents de Léo Henry, c’est de – même quand il donne dans le récit user friendly – ne jamais prendre son lectorat pour plus bête qu’il ne l’est. Mille Saisons est remarquable à plus d’un titre : cette fantasy picaresque est bourrée de trouvailles narratives, de dialogues drôles et truculents et surtout, elle est servie par des personnages hauts en couleur, originaux et attachants.

C’est un véritable bouillonnement. Chaque chapitre crisse sous la dent avec délectation. Et comme d’habitude avec ce qu’il écrit de plus accessible, on y trouve beaucoup plus de finesse et de sensibilité qu’on ne s’y attendait. On y perçoit aussi une véritable jubilation de l'écrivain en pleine possession de ses moyens qui goûte le pur plaisir de simplement raconter une histoire.

Co-construit avec ses deux enfants, Boris et Blaise, Mille Saisons existe d’abord en version numérique (à raison d'un chapitre par semaine via un abonnement gratuit). Je ne prends jamais le temps de lire sous cette forme et je n’étais pas encore entré dans la dernière saison du tome 1 que je m’abonnais. Car voyez-vous, sur les 10 volumes que comptera le cycle, le deuxième (qui paraîtra aussi au Bélial’ en 2024) est déjà intégralement disponible et le troisième en cours d'élaboration et d'envoi aux abonnés.

Je prends rarement le temps de lire des tomes 2 des séries et encore moins des décalogies. Avec Mille Saisons, je ferai une exception et les lirai tous, c’est certain.
Juste parce que c’est bon comme un sandwich au sucre.

Vivement la saison 2 !
 

* pour faire un bon sandwich au sucre, voici la recette pour une ou deux personnes :

Prenez une baguette de pain frais bien cuite, il faut qu’elle soit bien dorée, croustillante, du beurre sorti une bonne heure du frigo au préalable ainsi que du sucre en poudre.

1- Coupez la baguette en deux demi-baguettes de même taille
2- Ouvrez longitudinalement et de manière équidistante chaque demi-baguette
3- Étalez une fine couche de beurre sur la mie
4- Recouvrez la partie inférieure de votre sandwich avec une pellicule régulière de sucre afin de ne plus voir du tout de beurre (le sandwich est « au sucre », pas « au beurre ») mais pas plus de 3 millimètres (si vous préférez un sandwich allégé, ne beurrez qu’une seule moitié)
5- Répétez les étapes 3 et 4 sur la seconde moitié de baguette
6- Dégustez (si vous êtes deux, vous pouvez partager votre goûter, si vous êtes seul, vous avez double dose)