Scylla reprendra
son activité en
janvier 2026.

L'intégralité du stock
est donc toujours hors-ligne.

Cependant, je poursuis 
le travail de référencement
des nouveaux arrivages
et la rédaction des billets 
de ce blog.

Si vous recevez des alertes 
ou voyez des livres qui 
vous intéressent par ici,
envoyez-moi la liste par mail.
Je vous les mettrai de côté et
vous pourrez passer commande
dès la reprise.

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

 

***

 

Les retours de lecture pour Derrière le grillage - 1 de Guillaume Chamanadjianluvan et Sébastien Juillard s'enchaînent !

Voici deux nouvelles critiques on ne peut plus enthousiastes.

Aurélie Charpentier sur son blog Love In Books (ainsi que sur son compte Instagram) a tout aimé :

"Le résultat est bluffant. Et si Xavier Vernet vous laisse le choix de lire ou de ne pas lire la préface avant, je vous conseille grandement de la lire tant elle permet de comprendre le projet et de lier les trois textes. Je l’ai également trouvée particulièrement touchante. 

Passée la préface, les trois novellas vous embarqueront dans trois univers de SF : deux cyberpunk (avec NoirPunk de Guillaume Chamanadjian et Kawaakari de Sébastien Juillard) et un mêlant post-apo à la plume inventive, décalée et poétique de luvan avec CANT (qui m’a parfois un peu perdue). J’ai adoré découvrir ces trois textes, créés à partir du même souvenir d’enfance de l’éditeur. Je ne vous en dirai pas plus car le mieux est de plonger dans ce recueil pour en découvrir par vous-même tout le merveilleux. Une expérience de lecture touchante, passionnante, et réussie. Vivement le tome 2 !"

Par ici son avis complet.

***
 

Ensuite, sur son Instagram (et les autres réseaux sociaux) Julien Delorme est en train de publier une véritable déclaration d'amour en trois parties :
- à Dystopia (le 26 décembre)
- au projet Derrière le grillage (le 28 décembre)
- aux textes qui composent ce premier recueil (le 29 décembre)

Quelques extraits :

"Derrière le Grillage est son dernier projet à date, et ça s'avère une fois de plus aussi surprenant que passionnant, et condense tout ce qui fait la spécificité de ses projets de longue haleine, une cristallisation du meilleur de Dystopia Workshop.

[...]

Trêve de suspense : ici ça fonctionne à fond pour ce premier volume et donne à l'ensemble des propositions une cohérence forte et une charge émotionnelle supplémentaire. Ce premier livre se compose de trois nouvelles supposément de 111 111 signes chacune (même si l'on découvre que l'un des auteurs en a rajouté un peu plus) entrecoupées de textes de l'éditeur. Une touchante préface d'abord, pour expliquer le dispositif, puis deux interceptes qui donnent le contexte de production de chaque nouvelle, et enfin une postface qui dresse le bilan des actions mises en place jusqu'alors, et donne des idées de ce que sera la suite.

[...]

À quoi ça tient ? Tout d'abord à l'immense sincérité de l'éditeur et à l'engagement émotionnel et l'enthousiasme qu'il parvient à transmettre au lecteur autour de son projet. Xavier Vernet parle simplement, directement, pose clairement les enjeux, et si sa plume est sans pathos aucun, elle n'en est pas moins bouleversante dans la manière dont elle développe son propos.

[...]

On aurait pu craindre des auteurs trop respectueux, ou au contraire qui s'affranchissent de tout pour n'user des souvenirs de Xavier Vernet que comme d'une contrainte créative. Ce n'est pas la cas ici, et c'est la plus grande force de ce livre: la puissance du partage de l'intime autour de la fiction. Et n'est-ce pas un des enjeux de la littérature que d'y parvenir ? Émotionnellement, je crois bien avoir trouvé sur le fil ma lecture la plus puissante de 2025, et autant dire que désormais, j'attends avec impatience la deuxième livraison pour voir si le concept peut tenir encore plus loin."

L'intégralité de la critique dithyrambique a été regroupée aujourd'hui sur Substack.

Bref, la grosse pression sur le deuxième tome... ^^'

Vous aimez découvrir des projets atypiques ? Voici deux avis qui vous incitent à choisir la coédition Scylla & Dystopia. Merci !