***

En ce moment et jusqu'au 30 avril :
Crowdfunding pour le roman TysT de luvan

 


 

Aujourd'hui : 92,81 % de l'objectif atteint

 

***

Après celle de Stéphane Perger jeudi dernier, on termine aujourd'hui notre série de mini-interviews avec Arnaud S. Maniak.

Scylla : Avec TysT, c'est la deuxième fois que tu travailles sur un projet des éditions Scylla et c'est aussi ta deuxième campagne de financement participatif. Comment tu as abordé ce nouveau livre et la partie illustrations qui te revenait ?

Arnaud S. Maniak : Avec enthousiasme d'abord, parce que j'avais adoré Cru de luvan, j'étais donc super content de travailler avec elle sur ce projet ! Sinon mon travail était un peu différent de la première fois parce que les illustrations consistaient essentiellement en deux cartes censées représenter les deux «?mondes?» de TysT. Chose finalement pas si aisée dans la mesure où luvan se plaît à perdre le lecteur dans de nombreux chemins de traverse…

Je suis parti de l'idée de faire deux cartes qui se superposent presque (tout est dans le presque !) et qui s'opposent, une carte assez rigoureuse du monde réel, dont le look s'inspire des cartes IGN éditées dans les années 50, et une carte plus fantaisiste du «?pays vif?», que j'ai imaginée comme si elle était conçue pour des non-humains, dans laquelle la frontière entre la mer et la terre, le tracé des routes et des villes apparaît en creux, et où d'autres informations – comme la densité des êtres magiques – sont mises en avant… luvan m'a bien aidé en dressant une correspondance entre les lieux du roman et les lieux réels qui l'ont inspirée, et elle m'a appris d'ailleurs que c'était justement une carte IGN qui lui a servi de repère pour l'écriture du roman, comme quoi tout se recoupe.

Scylla : Il y a aussi la partie jeu ajoutée par Melville où tes dessins sont essentiels et où ils vont jalonner tout le livre.

Arnaud S. Maniak : Oui, un autre challenge pour moi, il s'agissait de faire des symboles qui allaient être imprimés en bas des pages, donc en tout petit… ce n'était pas facile de trouver quel niveau de détail mettre pour que ce soit joli et en même temps lisible en petit… De plus je voulais éviter de faire des symboles trop évidents (des triskels ou des runes…).

Comme luvan et Melville avaient bien aimé ma «?typo occulte?» sur la carte du pays vif, j'ai essayé de décliner ça pour obtenir des symboles assez reconnaissables et différents…

Au final c'était assez plaisant de travailler sur cet habillage, presque typographique !

Scylla : Même question qu’à Stéphane Perger : pas trop difficile de vendre les originaux sur lesquels tu as passé tant d’heures ?

Arnaud S. Maniak : Ha ha, non, moi ça va. Il y a certains originaux dont je ne pourrais pas me séparer, mais là c'était prévu dès le départ ! D'ailleurs je ne vends jamais d'originaux s'ils n'ont pas été dessinés dans ce but, en fait.

Les originaux des deux cartes d'Arnaud S. Maniak avant le travail sur Photoshop : 
800 € par carte avec son calque 

 

Format A4 pour chaque carte

Il reste encore des originaux à vendre ! Si vous êtes intéressé, merci de prendre contact pour que je vous indique la marche à suivre.

Et encore une dizaine de jours pour financer TysT.
(en vignette en haut de ce billet : la contrepartie couverture TysT & les 2 cartes format 40 x 50 cm sous cadre)